Vers une transmission des données sans coutures
Les faits
Le client
Dr. Nicolas Surga, chirurgien urologue, Arras les Bonnettes/Béthune, France
Partenaire Philips
Elindo
Visiter le site web ›
La solution
SpeechLive solution de dictée sur le cloud
Afficher la page produit ›
Enregistreur vocal intelligent SpeechAir
Afficher la page produit ›
L'enregistreur vocal intelligent innovant de Philips, le SpeechAir couplé à la solution de dictée dans le cloud SpeechLive a permis une transmission des données en WI-FI, de n’importe où, sans chambouler les habitudes du cabinet.
C’est entre l'Hôpital Privé d’Arras les Bonnettes et la Maison Médicale Pasteur de Béthune que le docteur Nicolas Surga doit jongler pour exercer son activité. Ce chirurgien spécialisé en cancérologie urologique traite les pathologies liées aux reins, aux voies urinaires des hommes et des femmes, au système reproducteur masculin (appareil uro-génital masculin) et aux glandes surrénales. Entre chirurgie ambulatoire qui représente une grosse partie de son activité et consultation dans son site secondaire à 30 minutes de l’hôpital, le docteur Surga doit en permanence garder le lien avec son secrétariat.
Faciliter la transmission des courriers d’un site à l’autre
Il y a quatre ans et demi lorsque ce jeune chirurgien s’installe en collaboration avec deux associés à Arras, ils sont encore tous équipés de dictaphones « traditionnels ». Avec leurs trois secrétaires qui s’occupent de l’accueil téléphonique et des courriers, ces six collaborateurs travaillent en étroite collaboration chaque jour via leur logiciel de dictée numérique, Philips SpeechExec. Très vite, il note un besoin d’innovation technologique, lorsque l’un des dictaphones tombe en panne.
Le choix de Philips et Elindo pour améliorer nos solutions de dictée s’est imposé comme une évidence. On ne change pas une équipe qui gagne, c’est comme dans le football
Dr. Nicolas Surga
Urologue, Arras
“
S'il a l’habitude de travailler avec les solutions de dictée numérique Philips depuis de nombreuses année, une problématique se pose dans le remplacement de son matériel : comment pallier à la distance entre l’hôpital et son site secondaire ? Il décide de contacter un partenaire historique Philips, la société Elindo.
« Dans un premier temps on a échangé et réfléchi avec les secrétaires pour voir ce qui pouvait être compatible avec le logiciel que nous utilisions. L’équipe commerciale d’Elindo, spécialiste dans le déploiement de la dictée numérique est venue nous rencontrer pour nous présenter les solutions pouvant nous correspondre. Dans mon cas, c’est la transmission à distance qui a évidemment retenu mon attention. On a opté pour le SpeechAir couplé à la solution dans le Cloud SpeechLive. Au niveau de l’accompagnement ça a été très simple car la prise en main ne m’a pris que deux minutes chrono : le temps de connecter le SpeechAir en WI-FI. »
De conclure : « Maintenant je peux envoyer directement des courriers du bloc, ce qui est un gain de temps pour tout le monde et surtout quand je suis à Arras les Bonnettes, je peux envoyer mes courriers à ma secrétaire, quasiment parfois en direct. Je ne suis plus obligé de repasser par mon secrétariat systématiquement.»
Les secrétaires au centre de tout!
Pour les secrétaires la prise en main a été également très facile, le logiciel de retranscription, étant le même. Le Docteur Surga a mis un point d’honneur à privilégier le confort de celles-ci pour ne pas bouleverser leurs habitudes.
Madame Derecourt, secrétaire au cabinet du Docteur Surga, nous raconte : « J’ai commencé à travailler à 20 ans, cela fait maintenant 23 ans que je travaille dans le domaine du secrétariat médical. On peut dire que j’ai vu l’évolution du poste : des vieilles machines à écrire aux vieux ordinateurs sans logiciel. Lorsque la dictée numérique est arrivée, ça a été un gain de temps incroyable. Nous n’avions plus besoin d’écouter toute la casette pour accéder au dernier courrier. Mais là avec le SpeechAir c’est encore mieux, car maintenant le Docteur Surga peut dicter de n’importe quel endroit et nous le transmettre, de là où il est. Par exemple, s’il a oublié une sortie il n’est plus obligé de revenir pour nous la dicter, il la dicte tranquillement chez lui puis il nous l’envoie via Internet. Notre poste de travail est devenu plus élaboré ».