La reconnaissance vocale complète le flux de travail
Les faits
Le client
Hermans-Wirix Advocaten, Tongres, Belgique
Visiter le site web ›
Partenaire Philips
Marcel Heens Bureautique
Visiter le site web ›
La solution
Microphone de dictée SpeechMike Premium Touch
Afficher la page produit ›
Enregistreur vocal PocketMemo
Afficher la page produit ›
Kit de transcription SpeechExec
Afficher la page produit ›
Les avocats tongrois Hermans-Wirix ajoutent la reconnaissance vocale à leur flux de travail quotidien
Hermans-Wirix Advocaten est un bureau d'avocats jeune et dynamique où ne travaillent que des trentenaires et des quadragénaires. Comptant quatre avocats et deux collaborateurs administratifs, ce bureau plaide dans des affaires de droit commercial et des sociétés. Il ne compte que des entreprises parmi sa clientèle. Maître Christophe Hermans et son collègue Pieter Wirix sont également curateurs pour le tribunal de commerce de Tongres.
Maître Wirix fait déjà de la dictée depuis une dizaine d'années. Il a commencé avec un système analogique sur cassette, puis il est passé à la dictée numérique. Depuis quelques mois, il utilise également la reconnaissance vocale. Maître Wirix : « La dictée analogique, c’était bien, mais les cassettes s’usaient vite et étaient assez chères. En plus, la qualité n’était pas toujours parfaite. Dans mon précédent bureau, nous sommes donc passés à la dictée numérique. »
Une foule d'avantages
La qualité sonore est l’un des principaux avantages de la dictée numérique. La dictée est claire, ce qu'apprécient nos employés. Un autre avantage pour nos collaborateurs, c’est la définition du type de dictée. « Nous pouvons indiquer à l'aide d’un mot clé s’il s'agit d’un e-mail, d’un courrier ou d’une note interne. Ainsi, les employés savent directement quel logiciel ouvrir », explique maître Wirix. « Les dictées peuvent aussi être attribuées à une personne, ajoute Nico Moris, collaborateur administratif de maître Wirix. On peut ainsi répartir les tâches, quelle dictée me revient et laquelle doit être dactylographiée par ma collègue. »
Visionner la vidéo ici
Je trouve pratique de pouvoir basculer aisément de la dictée numérique à la reconnaissance vocale en appuyant sur un bouton
Pieter Wirix
Avocat, Hermans-Wirix Advocaten, Tongres
“
Nico Moris apprécie également le logiciel convivial, avec un aperçu clair de la durée de dictée restant à traiter. Il voit directement à l’écran quand maître Wirix a terminé une dictée et aussi s’il s'agit d’une tâche urgente. « En cas de dictée urgente, maître Wirix peut toujours mettre un point d’exclamation sur la dictée. Toute la ligne apparaît alors en rouge et je sais que je dois m’en occuper le jour même, pour que le courrier ou l’e-mail puisse être envoyé au client ou au tribunal. »
Simplicité d’utilisation de la reconnaissance vocale
Depuis peu, maître Wirix utilise aussi la technologie de reconnaissance vocale. Il y a quelque temps, il a découvert et testé le logiciel de reconnaissance vocale de Philips au barreau de Tongres. « Je devais lire un texte. Ma voix a été reconnue presque directement. Le texte s’est bien affiché à l'écran, pratiquement sans faute. J'ai donc assez vite été conquis par cette nouvelle technologie de Philips. »
L'installation par Marcel Heens Bureautique, distributeur de Philips, s’est très bien déroulée. Ils ont offert une aide à la configuration des logiciels et ont aussi donné des explications sur l’utilisation du matériel. « C’est très intuitif, explique maître Wirix, l’utilisation est assez simple. » Il utilise également le SpeechMike de Philips. Il trouve pratique de pouvoir basculer aisément de la dictée numérique à la reconnaissance vocale en appuyant sur un bouton. « Nous continuons d’utiliser la dictée numérique, explique-t-il, car elle permet souvent de confier des tâches aux employés, par exemple scanner ou copier quelque chose. C’est plus difficile avec la reconnaissance vocale. Nous utilisons la reconnaissance vocale pour les courriers plus conséquents, les longs textes, les petites assignations ou les conclusions. C’est très pratique pour ça. »