Un excellent outil pour les

détectives privés 

Les faits

Le client
Mag. Bernhard Maier, Inhaber des Detektivbüros BM-Investigations e.U., Vienna, Austria
Visiter le site web

La solution
Enregistreur audio VoiceTracer
Afficher la page produit

En 2018, le détective privé Bernhard Maier a été le premier Autrichien à recevoir le prix ‘Security Professional of the Year’ décerné par la World Association of Detectives (WAD). Après avoir minutieusement testé le tout nouveau VoiceTracer de Philips, il est convaincu que cet enregistreur est parfaitement adapté au travail du détective privé.

 
Bernhard Maier, Certified Fraud Examiner, est propriétaire de l'agence de détectives BM-Investigations e.U. Il est détective privé indépendant depuis plus de 20 ans. Il a étudié les sciences politiques et la gestion de la sécurité à Vienne. Il compte parmi ses clients des banques et des compagnies d'assurance, pour lesquelles il mène des enquêtes sur les fraudes. Depuis l'automne 2018, la chaîne de télévision autrichienne ATV diffuse l’émission de téléréalité Betrogen (escroqué), qui présente les véritables enquêtes de Bernhard Maier.

Les enregistreurs vocaux tels que le VoiceTracer de Philips sont principalement utiles aux détecteurs privés dans deux domaines de leur travail : la surveillance et l’interrogatoire. « Pendant une mission de surveillance, il n'est généralement pas possible de prendre des notes. L’enregistreur est utilisé pour documenter les événements et leur déroulement. Après la mission, j'utilise les notes audio pour rédiger un rapport détaillé, explique Bernhard Maier. Par ailleurs, il est fréquemment nécessaire de procéder à des interrogatoires dans le cadre des enquêtes. La prise de notes pendant l'interrogatoire a souvent un effet contre-productif sur le débit de parole de la personne interrogée. L'enregistrement de ces entretiens me facilite grandement la tâche, car je peux me concentrer pleinement sur la conversation. » À cette fin, il a toujours recouru à des appareils de dictée. Autrefois, il utilisait des magnétophones ; aujourd'hui, il emploie des enregistreurs audio numériques, tels que le Philips VoiceTracer (DVT7110).

L'intuitivité et la qualité sont essentielles 

Les détectives privés ont des exigences particulières en matière de documentation. L'intuitivité, l’utilisation en aveugle, la robustesse et la qualité sont autant de caractéristiques essentielles. « Souvent, nous dictons en déplacement, donc en marchant ou en conduisant, explique Bernhard Maier. Notre attention est toujours portée sur la cible. Il est donc essentiel que l'appareil soit fiable et puisse être commandé en peu de manipulations. En outre, il doit être robuste. Il est arrivé plus d'une fois que l'appareil m'échappe des mains pendant une mission de surveillance. S'il vient à se casser en mille morceaux, j'ai un problème. »

En ce qui concerne les interrogatoires, la sensibilité du microphone, l'autonomie de la batterie et la capacité de stockage comptent parmi les aspects importants, mais aussi le format pratique de l'appareil. Il doit être aussi petit et aussi discret que possible.

Bernhard Maier recommande sans hésiter le Philips VoiceTracer (DVT7110) testé à ses pairs : « L'appareil est parfait pour les détectives privés, car il répond aux exigences de notre travail et c’est un produit de qualité. » La prise en main s'est également déroulée sans problème. « La mise en route de l'appareil ne pourrait pas être plus simple. Sa manipulation est très intuitive. En fait, on peut directement l’utiliser, sans longues et pénibles préparations. La navigation dans le menu est claire. Si vous avez déjà travaillé avec un appareil de dictée, vous saurez directement utiliser les fonctions essentielles de l'appareil », ajoute Bernhard Maier.

L'appareil est parfait pour les détectives privés, car il répond aux exigences de notre travail et c’est un produit de qualité.

Bernhard Maier
Propriétaire de l'agence de détectives BM-Investigations e.U.

Transfert des données via l'app – pas de câbles qui s’emmêlent 

La nouvelle génération VoiceTracer de Philips est disponible sur le marché depuis septembre 2019. L'appareil s'accompagne d’une excellente application VoiceTracer dédiée, qui permet de le commander et de transférer les données sans connexion à un ordinateur. Le logiciel de reconnaissance vocale VoiceTracer est une autre fonction très utile. Il permet la transcription automatique des enregistrements VoiceTracer sur PC. Ces fonctions ont également impressionné Bernhard Maier : « D'abord, on peut l’utiliser avec une appli et donc transférer les données sans câbles qui s’emmêlent. Ensuite, les enregistrements sont compatibles avec un logiciel de reconnaissance vocale. C’est utile lorsque je dicte mes rapports. Auparavant, je n'avais qu'un logiciel de reconnaissance vocale installé sur PC ou ordinateur portable. Désormais, je ne suis plus dépendant de ces appareils et je peux utiliser le VoiceTracer n'importe où pour dicter mes rapports. Enfin, j'ai été impressionné par l’autonomie de la batterie, qui peut atteindre 36 heures. »

Taillé pour les détectives privé

Quelles sont donc les caractéristiques particulièrement adaptées au travail des détectives privés ? Selon Bernhard Maier, ce sont avant tout les fonctionnalités suivantes qui l’aident à réaliser ses missions, lorsque les conversations doivent être enregistrées discrètement : « Plusieurs caractéristiques ont ici leur importance, notamment l'enregistrement silencieux, la grande autonomie de la batterie et la longue durée d'enregistrement. De plus, la sensibilité du microphone est très bonne. Même lorsque l'enregistreur est porté près du corps, dissimulé par les vêtements, les enregistrements sont clairs et exploitables. »
Et ce n’est pas le seul domaine d'utilisation : « Pour la surveillance de locaux, les caractéristiques les plus essentielles sont l'arrêt automatique, la fonction de minuterie et l'activation vocale.

Dans ce domaine, il est essentiel que l'enregistreur audio soit fiable : il doit commencer et terminer l'enregistrement au bon moment et la détection vocale doit être sensible et commencer à un faible volume. Le VoiceTracer s'est révélé être un excellent outil lorsqu'il a été testé dans des conditions pratiques. »

Sur certains aspects, le VoiceTracer de Philips pourrait évidemment être encore mieux adapté aux besoins des détectives privés. D'abord au niveau de sa taille. « Plus c'est petit, mieux c'est, surtout quand on fait des enregistrements cachés. D'un point de vue technique, je pense que le VoiceTracer pourrait être beaucoup plus petit. Bien sûr, je suis conscient qu’il serait alors plus difficile de manipuler l'appareil, car il ne tiendrait pas aussi bien dans la main », concède Bernhard Maier. La robustesse pourrait aussi être améliorée, comme c’est le cas par exemple pour les smartphones tout terrain.

Efficacité accrue pour un coût moindre pour le client

Ce qui compte au final pour le détective privé, c’est la satisfaction du client : « Les enregistrements sont clairs et audibles, même lorsque le volume de la parole est faible. Avec le VoiceTracer, fini les enregistrements avec des marmonnements incompréhensibles et un bruit statique. En outre, la fonction de minuterie d'enregistrement permet de travailler plus efficacement, car les enregistrements peuvent être lancés et arrêtés à des moments précis. Cette efficacité accélère le flux de travail. En fin de compte, ce sont les clients qui en profitent, car cela coûte moins cher », conclut Bernhard Maier.

La solution

Plus de clients satisfaits

“Avec le SpeechAir nous dictons, nous envoyons la dictée, et quand nous arrivons au cabinet, le dossier entier est déjà à jour. Nous gagnons donc un temps précieux. “

Raoul Vermeulen, Dhaenens-Vermeulen Advocaten, Anvers, Belgique

Lire l'histoire Voir tous les projets

“Je trouve pratique de pouvoir basculer aisément de la dictée numérique à la reconnaissance vocale en appuyant sur un bouton“

Pieter Wirix, Avocat, Hermans-Wirix Advocaten, Tongres, Belgique

Lire l'histoire Voir tous les projets

“Je récupère mes notes de réunion au format Word sous 24 heures… Comme vous pouvez l'imaginer, c'est juste fantastique pour moi car j'économise plusieurs heures de mon précieux temps chaque semaine.“

Gordon McAlpine, The Sales Club, Berkshire, Royaume-Uni

Lire l'histoire Voir tous les projets

“Mon cerveau ne cesse pas de fonctionner quand je quitte le bureau. Je peux maintenant dicter simplement toutes mes idées sur mon téléphone, j’appuie sur 'envoyer' et c’est fait !“

Mads Poulsen, JENSEN | NEUGEBAUER Advokater, Danemark

Lire l'histoire Voir tous les projets
Contact Où acheter
Newsletter

Abonnez-vous et restez au fait des dernières nouveautés