La transcription médicale sans fil

Au cœur des processus de travail du cabinet de cardiologie du Dr Huberman

Les faits

Le client
Centre d’Explorations Cardiovasculaires, Houilles, France
Visiter le site web

Partenaire Philips
MySoft
Visiter le site web

La solution
Microphone de dictée sans fil SpeechMike Premium Air
Afficher la page produit

Logiciel de dictée et de transcription SpeechExec Pro
Afficher la page produit

Apportant confort et enregistrements de qualité, le microphone sans fil SpeechMike Premium Air de Philips allège d'une heure et demie la charge administrative quotidienne des médecins et des secrétaires médicales.

C'est au cœur de la banlieue parisienne et en cabinet libéral, que le Docteur Huberman exerce son métier de cardiologue, une pratique médicale attachée aux soins des maladies cardiovasculaires. Passionné par son domaine thérapeutique mais également par les nouvelles technologies, il ne tarde pas à sensibiliser ses confrères sur le formidable potentiel de la dictée vocale pour alléger la génération de courriers et de rapports, des tâches administratives chronophages qui sont légion en environnement médical. "Cela fait maintenant 15 ans, que j'utilise cette méthode de transcription innovante et œuvre à sensibiliser mes confrères cardiologues sur ses formidables avantages en termes de confort, de productivité et d'économies" affirme le Docteur Huberman. Très vite, les quatre cardiologues du cabinet ont été convaincus par la puissance et la facilité d'utilisation de la technologie vocale qui optimise également le travail en équipe et la communication interne.

Un flux administratif important alourdissant le fonctionnement du cabinet 

"Dans une spécialité telle que la cardiologie nous devons réaliser de manière systématique entre 2 et 5 courriers par patient - des comptes rendus de consultation, des lettres d'accompagnement ou encore des demandes d'examen. Si nous utilisons des lettres structurées sur des maquettes, elles doivent cependant être personnalisées par patient, plus spécifiquement au niveau de l'introduction et de la conclusion, ce qui prend beaucoup du temps." poursuit le docteur. 

Et les coûts de secrétariat sont ainsi majorés. "Les solutions de dictée numérique classiques qui transmettent les données directement sur les postes de travail de nos secrétaires sont certes utiles mais alourdissent leur confort de travail par leur côté répétitif et chronophage. Résultat : elles n'arrivaient plus à remettre le courrier au patient à temps à la fin de chaque consultation." 

Déjà satisfait par la version filaire, toujours utilisée lors de ses déplacements, le cardiologue s'équipe alors du nouveau microphone de dictée sans fil SpeechMike Premium Air de Philips accompagné par son revendeur expert, la société Mysoft. Installé sur les 6 postes de travail du cabinet et les ordinateurs personnels des médecins, le micro Philips s'est parfaitement interfacé avec le logiciel médical de gestion des dossiers patients Cardio Premier et Dragon, la référence en matière de reconnaissance vocale. 

Un son de qualité studio sans bruits parasites

 Les fonctionnalités sans fil du microphone Philips ont amélioré drastiquement le confort et l'environnement de travail du médecin. "Dicter ses comptes rendus à son bureau, en se déplaçant en salle d'échographie ou de Holter sans être lié par un fil avec son ordinateur apporte un confort de travail indispensable à notre activité" confirme le docteur. 

Mais ce qui a le plus impressionné le praticien ce sont la puissance sonore et la qualité de la reconnaissance vocale.  "Le son était une des limitations des premiers micros : lors de la dictée de nos comptes rendus, nous étions obligés de faire sortir le patient en salle d'attente pour éviter d'être interrompu. Le micro du SpeechMike Philips offre une qualité de son incomparable et n'absorbe aucun bruit d'ambiance. Ajoutez à cela l'arrêt automatique du flux de la dictée lorsque l'on pose le micro ainsi que la souris sans fil pour se déplacer dans le document, et vous obtenez un produit véritablement  magique et extrêmement performant !" se réjouit le docteur.  

Le support de la société Mysoft a également été plus que satisfaisant

Très performante, l'équipe technique a su répondre aux problématiques du cabinet en un temps record via sa solution de télémaintenance.  "Passer du filaire à la version sans fil n'a nécessité aucune intervention technique, il a suffi de la brancher pour que cela marche, tout a été véritablement plug&play".

Aujourd'hui, le Docteur Huberman est capable de dicter les comptes rendus de consultation en temps réel dans son logiciel de dictée numérique puis de les remettre à ses patients. Le médecin peut même dicter son courrier sur son ordinateur personnel à distance et l'envoyer pour impression directement dans l'applicatif à son cabinet, allégeant ainsi le travail administratif de ses secrétaires, qui se concentrent alors sur l'accueil physique et téléphonique de la patientèle. 

Sur leurs actes techniques de rédaction du compte rendu, les médecins du cabinet de cardiologie du Docteur Huberman gagnent une heure et demie quotidienne en temps de travail :   40 heures par mois réaffectées au confort et au suivi des patients pour des conditions de travail véritablement optimales.   "Si la reconnaissance vocale est un bel outil, elle ne peut fonctionner sans un microphone innovant, les produits Philips nous ont apporté un gain incroyable de qualité."

À l'instar des charges liées au secrétariat, la dictée vocale en médecine et surtout en cardiologie s'est fortement développée ; elle fait maintenant partie intégrante de nos outils de travail et de notre quotidien.

Dr Huberman
Centre d’Explorations Cardiovasculaires

La solution

Plus de clients satisfaits

“C'est génial : je fais mes visites à l'extérieur, je dicte avec l'appli, j'envoie cela immédiatement à ma secrétaire et tout est prêt quand je rentre au bureau.“

Richard Bouchier, Allsop, conseil en patrimoine, Royaume-Uni

Lire l'histoire Voir tous les projets

“Quand je suis en voiture après un entretien avec un client, j’ai toute la conversation en tête, les courriers à rédiger ou l’acte de procédure à préparer. Tout cela peut être directement enregistré.“

Mme Simone Kaper, Kaper Nooijen Advocaten, Eindhoven, Pays-Bas

Lire l'histoire Voir tous les projets

“Les solutions vocales Philips nous permettent de transférer les enregistrements dans le cloud pour que notre équipe puisse y avoir accès partout et tout le temps.“

Tim Deschene, Département de Police de Waite Park, Minnesota, États-Unis

Lire l'histoire Voir tous les projets

“L'équipe a déjà fait la transition depuis les appareils antérieurs vers Philips SpeechLive. Cela s'est fait en douceur et sans tracas. Nous attribuons un 10/10.“

Richard Smith, Fifield Glyn, Royaume-Uni

Lire l'histoire Voir tous les projets
Contact Où acheter
Newsletter

Abonnez-vous et restez au fait des dernières nouveautés