Identitovigilance garantie grâce à la dictée numérique Philips
Les faits
Le client
Institut du Cancer de Montpellier, Montpellier, France
Visiter le site web ›
Partenaire Philips
Océatech
Visiter le site web ›
La solution
Solution de dictée et de transcription SpeechExec Enterprise
Afficher la page produit ›
Microphone de dictée SpeechMike Premium Touch
Afficher la page produit ›
Microphone de dictée SpeechMike Premium
Afficher la page produit ›
L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) est un établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC), réalisant un service public hospitalier et reconnu d'utilité publique, l’ICM est le centre de référence au niveau régional dans la recherche en cancérologie et dans la prise en charge des patients atteints de cancers.
En Juillet 2015, l’ICM lance un projet de modernisation de son système de dictée numérique afin de remplacer un système vieillissant et non évolutif intégré à son Dossier Patient Informatisé (DPI). L’ICM se tourne alors vers la solution Philips SpeechExec Enterprise SDK offrant tous les avantages d’une solution intégrable facilement et évolutive.
Après quels tests effectués par le service informatique de l’ICM pour qualifier la solution, le projet d’intégration est confié en Septembre 2015 à la société Oceatech, basée à Toulouse. Oceatech en concertation avec l’ICM se chargera de réaliser l’intégration du SDK Philips SpeechExec Enterprise au DPI CrossWay de la société Maincare, l’intégration ayant pour principale objectif d’assurer une parfaite identitovigilance à chaque compte-rendu dicté par les médecins. En avril 2016, l’intégration effectuée par Oceatech est validée par l’ICM et la solution est mise en expérimentation auprès d’un petit groupe d’utilisateurs. En septembre 2016, l’expérimentation est validée et l’intégration est définitivement approuvée par l’ICM pour une mise en production immédiate auprès de ses 200 médecins et 70 secrétaires.
Après 4 mois d’utilisation, Laurent Gaubert, service informatique de l’ICM, tire le bilan suivant : « La mise en place du système Philips SpeechExec Enterprise est un véritable succès, du point de vue utilisateur d’une part car la solution a été immédiatement adoptée par les médecins et les secrétaires, du point de vue technique d’autre part car elle correspond totalement aux attentes du service informatique en terme d’intégration et d’identitovigilance ». En outre, depuis la mise en production, c’est environ 12.500 dictées effectuées par mois pour un délai moyen de transcription des comptes-rendus évalué à une ½ journée.
Le système est déjà éprouvé et Laurent Gaubert est déjà porté sur les prochaines étapes du projet : « Notre souhait est de proposer aux médecins une solution de dictée en mobilité, actuellement les médecins dictent uniquement via le Philips SpeechMike connecté au DPI, la problématique réside dans notre souhait de proposer un niveau d’intégration équivalent au SpeechMike avec un dictaphone mobile ou un Smartphone »
L’ICM est également en réflexion concernant la reconnaissance vocale comme le confirme Laurent Gaubert : « avec l’aide d’Oceatech, nous menons une étude sur la faisabilité de mise en place de la reconnaissance vocale à l’ICM, comme pour le projet de dictée numérique, nous souhaitons tout d’abord valider les aspects techniques puis mettre en place un pilote auprès de certains utilisateurs demandeurs. »
“
La mise en place du système Philips SpeechExec Enterprise est un véritable succès, la solution a été immédiatement adoptée par les médecins et les secrétaires et elle correspond totalement aux attentes du service informatique en terme d’intégration et d’identitovigilance.
Laurent Gaubert
Service informatique